Algèbre et mathématiques computationnelles

L'équipe « Algèbre et mathématiques computationnelles » fait partie du laboratoire de recherche « Mathématiques et ses Applications » qui a officiellement reçu son agrément par arrêté ministériel le 14 avril 2012 . Le laboratoire en question est rattaché à l’université Oran1 Ahmed Ben Bella. L'équipe regroupe sept membres dont quatre sont des enseignants chercheurs que complète trois doctorants LMD.
Le programme scientifique initial de l'équipe concerne l’étude théorique, algébrique et numérique de deux problèmes majeurs, à savoir, les systèmes dynamiques, et à l’étude de quelques équations en théorie algébrique des nombres, qui peuvent être considérés comme une généralisation des équations diophantiennes. Ils s’agit de deux axes de recherche qui ouvrent sur de nombreuses applications. Celles-ci sont données par des phénomènes en sciences mécaniques, physiques, et informatiques qui sont modélisés par des systèmes dynamiques et des équations diophantiennes. Des thèmes sur l'Algèbre Abstraite : polynômes de permutation sur les corps finis et leurs applications en Cryptographie sont aussi considérés et étudiés.
La mission de l'équipe « Algèbre et mathématiques computationnelles » avait été définie lors de la dernière restructuration du laboratoire en octobre 2022. Elle se devait en outre de dynamiser des challenges qui auraient permis aux enseignants chercheurs et aux doctorants d'atteindre un niveau international dans les différentes thématiques développées grâce à la production de réalisations scientifiques publiables dans des revues internationales et aussi par la participation et l’animation aux manifestations scientifiques internationales ou nationales. Comme priorité essentielle aussi figurait celle d'abriter les formations doctorales, leur suivi et soutien jusqu'à achèvement."

Les membres de l'équipes :


Pr Kebli Salima Google Scolar Researchgate Thèses